De la fiction à la réalité avec les Imagineers

Publié le 20 septembre 2014

Permettre aux visiteurs de Disneyland Paris de passer du rêve des dessins animés, à la réalité des Parcs, sans perdre leurs illusions ne se fait pas d’un coup de baguette magique. C’est le travail quotidien des « Imagineers ». Ce groupe unique de créatifs et de techniciens, transforme les plus grands films d’animation en expériences immersives uniques au monde.

 

La naissance des Imagineers

Les Imagineers sont nés en 1952 d’un savant jeu de mot signé Walt Disney (contraction en anglais des termes « Imagination » et « Engineer »). Ils sont donc les ingénieurs de l’imaginaire, ceux qui donnent littéralement vie à la magie Disney et leur savoir faire dépasse les limites du rêve. Ils imaginent, dessinent et construisent les Parcs à thèmes Disney, leurs attractions, leurs hôtels, les navires de croisières Disney Cruise Line et de futurs sites de divertissements tout autour du monde.  Leurs équipes se composent de concepteurs de spectacles, d’artistes, d’auteurs, de chefs de projet, d’ingénieurs, d’architectes, de réalisateurs, de spécialistes de l’audiovisuel, d’animateurs, de groupes de production, de programmeurs informatiques, d’urbanistes, de concepteurs d’attractions, d’experts financiers et de chercheurs – plus de 140 disciplines uniques au total. Mais leur travail ne s’arrête pas là : ils conçoivent et réalisent aussi restaurants, boutiques ou hôtels, bref tout ce qui participe à l’«immersion» des visiteurs dans la magie.

La force unique de Walt Disney Imagineering réside dans la fusion de talents créatifs et techniques, bâtissant à partir du rêve et des histoires Disney de nouvelles formes de spectacles et de divertissements. Grâce à leur expertise, Ratatouille: L’Aventure Totalement Toquée de Rémy bénéficie de la meilleure technologie mise au service de l’histoire. John Lasseter qui ne se contente pas de diriger les studios d’animation Disney et Pixar mais occupe également le poste de Conseiller Artistique principal auprès de Walt Disney Imagineering, a lui-même affirmé : « Je vous le promets, nous n’allons pas seulement continuer à faire les meilleurs films mais aussi les meilleures attractions ».

 

 


Haut de page