Disneyland Paris accueillera la Junior Ryder Cup 2018

Publié le 10 octobre 2014
avec pour mots-clés : , , , .

Disneyland Paris a été sélectionné pour accueillir l’édition 2018 de la Junior Ryder Cup suite à sa candidature portée par la Fédération Française de Golf (FFG), et avec le soutien inconditionnel de Ryder Cup Europe et de l’European Golf Association (EGA). Pour célébrer l’évènement, les 12 jeunes golfeurs qui ont défendu leurs couleurs de l’Europe lors de l’édition 2014 de cette compétition, ont profité d’une journée de détente et de fête dans les parcs à thèmes de Disneyland Paris.

Pascal Grizot, Vice-Président de la Fédération Française de Golf et Président de Ryder Cup France 2018, Colin Wood Président de l’EGA, Scott Kelly Directeur Marketing de Ryder Cup Europe, Thierry Pedros, Vice-Président Alliances Stratégiques de Disneyland Paris et Colin Wood, Président de l’EGA étaient tous présents sur le superbe terrain du Golf Disneyland à deux pas des parcs à thèmes pour cette grande annonce.

Toutes les parties ont estimé que Disneyland Paris était le lieu idéal pour organiser la Junior Ryder Cup en 2018. Le site dispose en effet d’un terrain de golf de compétition prestigieux qui a déjà accueilli des évènements majeurs, parmi lesquels une étape de l’European Tour en 1993, remporté à l’époque par le quintuple champion américain, Phil Mickelson, avant qu’il ne s’impose comme l’une des figures incontournables de la discipline. En 2011, le Golf Disneyland a également reçu un autre événement du Challenge Tour, le Challenge de France.

  • La destination offre de nombreux services et infrastructures et se trouve à 60 kilomètres du Golf National, où se déroulera la même semaine l’édition 2018 de la Ryder Cup, la France accueillant pour la toute première fois en 2018 la plus importante compétition de golf par équipe au monde.
  • Le Golf Disneyland, se trouve à l’est de Paris sur le site de Disneyland Paris qui reçoit chaque année environ 15 millions de visites. Il s’inscrit parfaitement dans l’esprit familial de l’évènement qui a été créé afin de faire connaître la nouvelle génération de golfeurs et mettre à l’honneur le travail des fédérations pour développer des programmes destinés aux jeunes.
  • Le lieu est également en phase avec la politique de la Fédération Française de Golf (FFG) qui souhaite mettre à profit la forte visibilité de la Ryder Cup et de la Junior Ryder Cup pour populariser ce sport en France auprès des plus jeunes.

 

En effet, cinq joueurs de la Ryder Cup 2014 avaient précédemment participé à la Junior Ryder Cup – Rory McIlroy, Sergio Garcia, Dubuisson pour l’équipe européenne menée par Paul McGinley, tout comme les Américains, Jordan Speith et Hunter Mahan. Carlota Ciganda, Suzann Peterssen (Europe) et Lexi Thompson (Etats-Unis) ont, quant à eux, tous joué lors de la Solheim Cup 2013.

Les 12 membres de l’équipe européenne pour la Junior Ryder Cup 2014 étaient également présents, aux côtés du Capitaine Stuart Wilson, pour l’annonce après avoir profité de l’après-midi pour visiter la destination à la veille de leur grande rencontre avec leurs homologues américains à The Blairgowrie Golf Club en Écosse entre le 22 et le 23 septembre.

Pour ajouter à l’enthousiasme de la journée, les partenaires ont aussi annoncé la nomiation Maitena Delamontagna en tant que capitaine de l’équipe européenne pour les éditions juniors 2016 et 2018, dans la continuité de Wilson. Elle mènera l’équipe jusqu’à la compétition américaine dans 2 ans, puis avant la rencontre à Disneyland Paris en 2018.

Richard Hills, Directeur de la Ryder Cup a déclaré : « Il s’agit d’un jour historique pour l’avenir de la Ryder Cup, de la Junior Ryder Cup et du golf européen. Les atouts de la Fédération Française de Golf et de Disneyland Paris et leur engagement pour offrir des activités de divertissement de premier ordre représentent une belle opportunité de développer le golf en France, en Europe et à travers le monde. »

Pascal Grizot, Vice-Président de la Fédération Française de Golf et Président de Ryder Cup France 2018 explique : « Nous avons avec Paris et l’Île-de-France une opportunité unique pour faire de 2018 la plus belle édition de la Ryder Cup. L’expérience que nous allons proposer à tous les passionnés sera exceptionnelle. Disneyland Paris, au travers de l’accueil de la Junior Ryder Cup, y contribuera fortement en donnant le coup d’envoi d’une semaine inoubliable. Cette Junior Ryder Cup sera aussi l’occasion de rassembler dans un lieu qui fait rêver toute l’année les enfants, de nombreux jeunes qui viendront découvrir le meilleur du golf junior. »

« Cela sera une grande fête du golf comme la France n’en a jamais connu. Et je me réjouis que cette fête débute à Disneyland Paris avec la Junior Ryder Cup », déclare Colin Wood, Président de l’EGA. « Je suis ravi de l’ambition de la FFG de faire ensemble de cet évènement un levier pour développer le golf en Europe grâce à une compétition d’envergure ».

Pour Thierry Pedros, Vice-Président Alliances Stratégiques de Disneyland Paris, c’est un véritable honneur d’accueillir un évènement majeur et reconnu tel que celui-ci. « Nous sommes très fiers d’accueillir la Junior Ryder Cup 2018. Cet évènement est non seulement l’occasion idéale de créer un intérêt pour le golf et les divertissements familiaux, mais également de démontrer le savoir-faire de Disneyland Paris pour l’accueil de grandes manifestations sportives », explique-t-il.

La Junior Ryder Cup est une compétition biennale opposant deux équipes constituées de six garçons et six filles de moins de 18 ans représentant l’Europe et les États-Unis.

Cet évènement met également en lumière le travail colossal de développement réalisé à tous les niveaux par les jeunes golfeurs et leur famille, les bénévoles, les professionnels de la PGA, les clubs et les organes de gouvernance, des deux côtés de l’Atlantique.

 

Haut de page