Les canards sont des êtres comme les autres

Publié le 16 avril 2015

Le plus célèbre canard de l’histoire de l’animation est le centre d’intérêt d’une exposition à ne pas manquer. Rendez-vous avec Donald et les œuvres du collectif InterDuck jusqu’au 5 juillet 2015 dans la 2ème édition de l’ OPEN MUSEUM du Palais Beaux-Arts de Lille.

WE LOVE DONALD

Mais pourquoi aime-t-on autant Donald ? Peut-être parce qu’il serait le personnage le plus proche de notre caractère humain ? Maladroit, râleur… et c’est en même temps ce qui le rend si attachant. Donald est partout. Mais pas n’importe où. A Disneyland Paris, il fête le Printemps et le « flower power » au bras de sa charmante Daisy. Jamais de fashion faux-pas d’ailleurs pour le couple habillé par l’atelier couture des Parcs Disney. En France toujours, Donald s’affiche au Nord, ou plutôt « s’expose » au Palais Beaux-Arts de Lille. Il se retrouve incrusté dans les plus célèbres tableaux de l’histoire de l’art, revisités par les artistes insolites du collectif InterDuck. Les canards de la famille Duck sont leur spécialité. Et dans leurs œuvres, ils sont nos égaux, anthropomorphes, semblables aux êtres humains.

DONALD EVERYWHERE

Exposées pour la première fois en France, les œuvres du collectif interDuck (objets archéologiques, peintures, sculptures…) s’adressent via Donald à un large public en délivrant une approche à la fois sérieuse et impertinente de l’histoire de l’art.
De Léonard de Vinci à Picasso en passant par Friedrich ou Monet, tous les grands noms sont réinterprétés et gaîment dépossédés de leurs œuvres les plus connues. Se dessine alors dans les salles une sorte de jeu de piste mêlant vrais et faux chefs d’œuvre. Des créations originales seront également présentées, à partir de quelques unes des œuvres les plus emblématiques de la collection du musée (Goya, Bosch, Rodin…).
Entre le vrai et le faux, le plaisir du jeu et celui d’apprendre, l’OPEN MUSEUM 2015 saura séduire tous les publics par la qualité et la drôlerie des 80 œuvres réparties à tous les étages des du Palais des Beaux-Arts.

Tarifs habituels d’entrée au musée : 7 € – 4 €.
Gratuit pour les demandeurs d’emploi et les moins de 12 ans.

Pour plus d’informations :
http://www.pba-lille.fr/
http://www.duckomenta.de/

Haut de page