6 questions à Katy Harris, Show Director de Mickey et le Magicien

Publié le 13 mai 2016

Katy Harris, quel est votre rôle dans le nouveau projet de Disneyland Paris, qu’est Mickey et le Magicien?

Bonjour, je suis show director à Disneyland Paris et l’un des projets sur lequel je travaille actuellement et le tout nouveau spectacle Mickey et le Magicien. Je compare mon rôle à celui d’un chef d’orchestre. Je dois faire en sorte que tous les éléments du spectacle puissent être réunis afin d’offrir une performance qui soit à la hauteur (voire au-delà) des standards auxquels nos visiteurs sont habitués. Pour accomplir ceci, j’ai été impliquée dans toutes les disciplines, qu’elles soient artistiques ou techniques et je dirige également le spectacle.

Juste en quelques phrases, parlez-nous de l’histoire de Mickey et le Magicien.

Dans son éternel rêve de devenir un magicien, Mickey se voit devoir nettoyer l’atelier enchanté d’un Magicien. Ce grenier secret est encombré de merveilleux artéfacts, d’étranges accessoires, et d’objets mystérieux. Un mannequin couture, une lampe poussiéreuse, un zootrope, un candélabre et une boule de cristal – chaque objet fait apparaitre un magicien des contes Disney pour guider Mickey dans sa quête. Il apprendra de très importantes leçons avec sa Marraine la Fée de Cendrillon, Lumière de La Belle et la Bête, Rafiki du Roi Lion, Génie d’Aladin, et Elsa de La Reine des Neiges. Mais ces leçons sont pleines de surprises. A travers une musique entrainante, des numéros qui s’enchainent et des effets théâtraux et d’illusions, les spectateurs suivront Mickey pas à pas dans sa découverte de ce qu’est réellement la « magie ».

Qu’est ce qui rend ce spectacle unique? Est-ce destiné aux familles ?

Ce spectacle a spécifiquement été créé pour Disneyland Paris et nous nous sommes inspirés des grands magiciens français du début du XXème siècle. Chaque spectateur de tout âge pourra s’identifier à Mickey. Nous retrouverons les traits de caractère originels de notre cher Mickey ; il est espiègle et drôle, tout ne se passe toujours comme il l’avait prévu, mais nous voudrons tous qu’il réussisse ce qu’il entreprend. La production théâtrale ajoutera du suspens grâce à ses effets spéciaux, lumières et projections prévus pour nous faire voyager dans des univers magiques.

Quel est le rôle de la Magie et des effets spéciaux dans le spectacle?

Le spectacle a comme thème la Magie et est plein de magie, néanmoins toutes les illusions et les tours font totalement partie de l’histoire. Nous utilisons la magie pour raconter l’histoire. C’est la première fois qu’à Disneyland Paris nous intégrons de la vraie magie dans un de nos spectacles et c’est pour cela que nous travaillons avec le célèbre illusionniste et consultant en magie Paul Kieve. Paul et moi-même avons travaillé ensemble pour affiner toute la magie et c’est un des éléments du show qui me passionne le plus.

Quel est le rôle de la musique dans le spectacle?

La musique fera avancer l’histoire et sera un mélange de musiques originales, une nouvelle chanson et de compositions incroyables de classiques Disney tant aimés. Chacun des numéros aura un style unique, nous avons des chanteurs et une équipe fantastique de danseurs qui nous permettent d’offrir des numéros de danse incroyables. La bande son sera enregistrée à Abbey Road Studios, Londres sous la direction de notre compositeur Joel McNeely.

Y aura-t-il des chorégraphies dédiées?

Le spectacle aura également des chorégraphies et nos danseurs aident les différents magiciens à raconter leurs histoires et guider Mickey. Nous nous sommes inspirés du cirque, de la danse moderne, de Broadway et de percussions pour créer les numéros de danse et repousser les limites.

A ce stade de la préparation, que faites-vous?

Nous venons tout juste de terminer les castings, avec des auditions à Madrid, Londres et Paris. Nous sommes en plein pré-répétitions avec les équipes créatives, la musique est quasiment achevée et nous écoutons de nouvelles démos tous les jours. Le théâtre est en plein chantier et c’est lors de ces moments que je suis toujours épatée de voir qu’un chantier peut devenir un théâtre magnifique avec une scène de toute beauté, en si peu de temps ! Nous sommes en train de finaliser les derniers ajustements des prototypes de costumes et je suis vraiment ravie du rendu. C’est un show avec tellement d’éléments que nous savons que nous avons encore beaucoup de travail, mais jusqu’à présent, l’expérience a été très sympa et amusante. Et j’espère que le spectacle le sera tout autant !

Haut de page