Ça swing à Disneyland Paris

Publié le 21 juin 2016

Disneyland Paris, c’est 59 attractions, des Personnages, des parades, des spectacles… et de la musique !

Elle a toujours été un élément incontournable de l’univers de Walt Disney et aujourd’hui en 2016, elle tient encore une place prépondérante dans l’expérience de nos visiteurs à Disneyland Paris.

château de la Belle au bois dormant

Dès les tourniquets de l’un de nos Parcs Disney passés, les visiteurs sont alors plongés dans des univers inspirés de l’imaginaire Disney. Mais pour que l’immersion soit totale, la musique entre en jeu. Chaque land et chaque attraction possède sa propre identité sonore : de la country pour Frontierland, des percussions pour Adventureland en passant par des reprises de bande-originales pour le Parc Walt Disney Studios.

Historiquement, la musique a toujours eu un lien particulier avec les Parcs Disney : en 1964, les frères Sherman composaient le morceau « it’s a small world », devenu un véritable hymne pour  l’attraction éponyme, ouverte en 1992 à Disneyland Paris.

En 2002, Rock ‘n’ Roller Coaster avec Aerosmith ouvrait ses portes au Parc Walt Disney Studios, plongeant les visiteurs au cœur d’un studio d’enregistrement et les invitant à prendre place à bord de l’un des Soundtrackers pour une virée endiablée au rythme des chansons du célèbre groupe.

Plus récemment, Michael Giacchino collaborait en 2014 avec Disneyland Paris pour signer la musique de Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée en réorchestrant quelques-unes des pistes de la bande originale du film Disney•Pixar Ratatouille.

 

Le retour du spectacle : « Chantons La Reine des Neiges »

Déjà plus d’un million de spectateurs ont chanté en 2015 d’une même voix les hits du film La Reine des Neiges à Disneyland Paris ! Une expérience unique à vivre en live avec les héros d’un des plus grand succès Disney de tous les temps.

Dès le 4 juin, le monde de La Reine des Neiges sera de retour au Parc Disneyland, sur la scène de « The Chaparral Theater » (Frontierland®) avec le spectacle « Chantons La Reine des Neiges »1, une production musicale givrée mêlant danse et chant tout en faisant participer le public. Entourées de leurs fidèles compagnons Kristoff et Olaf le drôle de bonhomme de neige, les célèbres sœurs Anna et Elsa, monteront sur scène pour chanter en live.

Nouveau spectacle : « Chantons La Reine des Neiges »

L’histoire : les villageois s’apprêtent à fêter le festival de l’hiver. Anna entre en scène, heureuse d’inviter les Visiteurs à découvrir l’univers enneigé du royaume d’Arendelle et à participer à une grande surprise pour sa sœur Elsa. Son idée : leur proposer de devenir sa grande chorale d’honneur.

L’occasion de vivre et revivre, de manière participative, les plus belles scènes musicales d’un des plus gros succès Disney de tous les temps.

 

VASILE, LE MAESTRO DE LA MUSIQUE DE DISNEYLAND PARIS

Derrière toutes les notes de musique qui rythment les journées des visiteurs à Disneyland Paris, un Cast Member présent depuis l’ouverture : Vasile Sirli.

SIRLI VASILE

Vasile, présent depuis l’ouverture du Resort en 1992, il a créé et adapté des centaines de musiques de l’univers Disney. Parmi celles-ci, celles qu’il préfère restent « Feed the bird » du film Mary Poppins ou encore « Bella Notte » de la Belle et le Clochard. Les musiques Disney ont beau l’avoir marqué, l’important, pour lui, reste quand même les « collaborations extraordinaires » avec les musiciens et les compositeurs. Cela lui permet de découvrir d’autres univers et de vivre « un grand plaisir musical » à chaque fois. Son principal rôle est de personnaliser les musiques en fonction de chacun des spectacles et de procurer des émotions aux spectateurs. Parmi ses collaborations favorites on retrouve des spectacles tels que Mulan, la Légende ou bien même La Légende du Roi Lion.

Adapter une musique ou en créer une de toute pièce ? Telle est la question.

Tous les grands compositeurs adaptent des musiques de film. Ils font des variations sur un thème, c’est-à-dire qu’ils traitent la chanson en question à leur manière. Les spectateurs, remplis d’émotions, peuvent reconnaitre la musique originale et s’attacher à la nouvelle version.

Créer une musique est plus difficile car celle-ci doit s’adapter au spectacle pour lequel elle est dédiée. Elle doit donc être en concordance avec les danseurs, les changements de décors ou de costumes, pour raconter une histoire. Dans un premier temps, il faut que la musique créée plaise à celui qui va l’utiliser, et, dans un second temps, elle doit aussi créer l’attachement du public dès la première écoute. Vasile aime tout particulièrement Disneyland Paris pour la possibilité qui lui est donnée d’utiliser ces deux méthodes, tout en travaillant avec des personnes créatives et ouvertes d’esprit.

 

 

LE STUDIO D’ENREGISTREMENT : UN LIEU UNIQUE

Vasile est l’encyclopédie musicale de Disneyland Paris et au détour de conversations, il nous dévoile quelques petites informations musicales…

Dans les coulisses se trouve un lieu privilégié ayant vu, ou plutôt entendu, toutes les musiques et effets musicaux qui ont été créés pour les Parcs.

Le studio d’enregistrement a toujours un rôle important dans la création des musiques et extraits sonores. Entre montage et traitement, en passant par le mixage, toutes les musiques passent par le studio d’enregistrement. Mais c’est aussi ici que les musiques et effets sonores sont adaptés à leur support de diffusion. En effet, la musique sera différente d’une enceinte cachée dans les buissons à une enceinte de la Parade. Certaines des chansons créées pour Disneyland Paris ont même eu la chance de travers l’Atlantique pour rejoindre les Parcs Disney américains, comme le morceau « It’s Halloween », qui ravie petits et grands durant la saison automnale.

IMG_3524

Haut de page