Costume, mon beau costume, qui sera le plus beau au nouveau spectacle Mickey et le Magicien ?

Publié le 28 juin 2016

Dés à coudre, aiguilles, machines, surjeteuses, brodeuses, étoffes, soieries volent en tout sens à l’Atelier Couture de Disneyland Paris où des doigts de fée s’agitent en permanence. Et depuis quelques mois déjà, l’effervescence est à son comble. Les mains des couturières se pressent pour confectionner des costumes fabuleux dédiés au nouveau spectacle Mickey et le Magicien. Avant le lever de rideau du 2 juillet prochain, voici un petit aperçu de la magie du fil.

 

Confection haute couture

À l’Atelier Couture de Disneyland Paris, la magie du tissu se dévoile pour transformer de simples carrés de fils en de somptueux costumes. Cet atelier tenu par près d’une cinquantaine de couturières de grand talent n’a pas chômé ces derniers mois, tout occupé à réaliser les quelque quatre cent cinquante costumes du nouveau spectacle Mickey et le Magicien. Créé spécialement pour le Parc Walt Disney Studios, il ouvrira ses portes le 2 juillet prochain, distillant une magie toute nouvelle aux visiteurs.

Mickey dans un costume aux inspirations gavroche, créé pour l’occasion, s’apprête à partir à la découverte d’un monde merveilleux, interrogeant tour à tour les Grands Magiciens Disney, de la Marraine de Cendrillon, au Génie d’Aladdin, à Rafiki du Roi Lion pour ne citer qu’eux.

La Belle et la Bête costume Fille

Tous en scène

Telle une apparition enchantée, la Marraine de Cendrillon fera ainsi son entrée sur scène dans une robe légère et vaporeuse, rehaussée de broderies et de cristal, pour une évocation douce et féminine de la magie Disney. Dans un autre style, le Génie se lancera dans un numéro digne de Broadway, accompagné de danseurs et danseuses. Avec eux, la douceur laissera la place à des costumes hauts en couleur, où le violet, le bleu et le rose se disputeront la première place. Des pampilles dorées aux fez, des chaussures à paillettes aux mousselines, le ton sera plutôt celui de la démesure et d’une drôle de folie.

Costume Garçon Génie
Une nouvelle escale magique fera ouvrir grand les yeux des spectateurs, celle de la savane du Roi Lion. Les danseurs y incarneront les animaux d’Afrique, tels le guépard, la gazelle ou l’oiseau, au travers d’un jeu de costumes acrobatique. Tantôt marionnettistes, tantôt incarnations poétiques des animaux de la jungle, ils seront vêtus de costumes richement décorés de perles, de coquillages et d’impressions textiles uniques à découvrir avec émerveillement.

Rien que pour vos yeux et pour le plaisir subtil de lever un peu le voile du secret, voici en avant-première quelques esquisses et photos de certains costumes.

D’autres tableaux sauront impressionner et séduire les spectateurs envoûtés. Ceux-ci trouveront dans chaque élément, robe, veste, chapeau, gant et même chaussure, une histoire, un soin poussé du détail propre à la magie Disney.

Costume Fille Génie

Tout est presque prêt. Il ne manque que quelques essayages, un ou deux bouts de tissu, des points de couture de-ci de-là, pour que la magie opère jour après jour. Ces costumes, bel exemple du savoir-faire Disney, promettent ainsi de belles surprises et quelques délicieuses illusions. Enchantement garanti.

Envie d’en savoir plus ? Isabelle Antoine, la costumière designer du spectacle révèle de temps en temps quelques secrets de confections. Demandez-lui !

Haut de page