Le potager de Rémy à Disneyland Paris: Du jardin à l’assiette

Publié le 2 septembre 2016

La saison été à Disneyland Paris a démarré depuis le 4 juin et va durer jusqu’au 18 septembre prochain. Mais elle se prépare déjà depuis longtemps au potager de Rémy.

Pour la petite histoire, à l’occasion de l’ouverture de l’attraction Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy dans les Walt Disney Studios en juillet 2014, Disneyland Paris a mis à l’honneur la cuisine française au « Bistrot chez Rémy » et avec elle, les produits locaux. C’est dans ce cadre qu’un potager a été créé, pour le plus célèbre des petits rats gourmets, au Disney’s Hotel Cheyenne® dès le mois d’avril 2014.

Une trentaine de légumes dont évidemment tous les légumes et plantes aromatiques qui sont nécessaires à la confection de la célèbre ratatouille y sont cultivés.

N024520

Depuis, il approvisionne le Bistrot Chez Rémy dont 80% des produits dans les assiettes du restaurant sont d’origine française. En effet, nos jardiniers déposent chaque semaine au restaurant les herbes aromatiques qu’ils ont cultivées ainsi que les légumes du moment. Cette récolte permet à nos chefs cuisiniers d’assaisonner les salades, de parfumer la confiture de figue violette qui accompagne le foie gras de canard au champagne ou encore de préparer la « Ratatouille Premium ». D’ailleurs, les Visiteurs qui ont le privilège de se voir servir un plat concocté à partir de la production locale en sont informés par leurs serveurs, un détail qui peut faire toute la différence !

Les aromates produits au potager sont également utilisés pour assaisonner les recettes concoctées dans les autres restaurants, à l’image du Restaurant Agrabah Café et son thé à la menthe, du Blue Lagoon Restaurant et son tartare de thon ou du Walt’s – an American Restaurant et ses fleurs comestibles, le tout dans le respect des saisons et de la production. Nos jardiniers s’allient à la nature pour fournir des plantes à haute qualité gustative et à valeur patrimoniale. Qu’elles soient anciennes ou rares, elles sont cultivées dans un souci d’économie des ressources naturelles et de préservation du sol. Le tout est organisé sous la forme de structures potagères hors sol, savamment arrangées pour conférer à ce jardin (400 m2 au sol dont 220m2 hors sol) une atmosphère poétique. C’est d’ailleurs ce souci d’esthétisme allié à un engagement environnemental concret qui a permis à Disneyland Paris d’obtenir le premier prix lors du Concours National des Jardins Potagers 2015, porté par la Société Nationale d’Horticulture de France, dans la catégorie « jardin potager privatif situé dans un environnement paysager ».

N024517

Depuis le mois de juin, les cultures de la belle saison ont repris et, cette année, pas moins de 10 variétés différentes de tomates anciennes sont proposées, à la valeur gustative exceptionnelle, et avec des couleurs originales allant de l’orange au jaune en passant par le rose avec des pointes de blancs et de noir-rouge. Ces variétés sont issues du Conservatoire national de la Tomate de la Bourdaisière. Toutes les cultures répondent aux besoins de nos cuisines : chaque grand chef s’est associé à nos jardiniers pour identifier les produits phares qui égaieront leurs recettes : fleurs de ciboulette, estragon, cerfeuil, cive… Des plantes dont la croissance et la bonne santé seront renforcées par la verveine nodiflore, petite fleur tapissante plantée dans les allées, et source de nectar et de pollen pour nos pollinisateurs.

N024521

Depuis l’ouverture de Disneyland Paris, une attention particulière à l’architecture paysagère a été mise en œuvre, avec plus de 35 000 arbres et 450 000 arbustes habillant l’ensemble du parc. Chaque année, plus d’un million de fleurs sont plantées et irriguées par un système d’irrigation intégrée de 6 000 km, unique en Europe.

Le rôle des équipes Nature et Environnement va plus loin que celui de simples jardiniers. Les 130 horticulteurs, aux expertises variées allant de l’arboristerie à la gestion de la faune sauvage, et parmi lesquels une trentaine d’apprentis évoluent, entretiennent bien évidemment les espaces verts. Ils mènent surtout une démarche responsable pour préserver les milieux écologiques du site et favoriser la biodiversité.

DisneylandParis.Horticulture.09.05.16-65 DisneylandParis.Horticulture.09.05.16-68

 

 

 

 

 

 

 

 

Au sein du Disney’s Hôtel Cheyenne, plusieurs actions emblématiques en sont l’illustration. Un verger ainsi qu’une prairie fleurie champêtre près du potager enrichissent déjà le patrimoine végétal et écologique du site et favorise la présence d’auxiliaires utiles. Ce verger, le tout premier planté à Disneyland Paris en novembre 2012, composé exclusivement de pommiers et poiriers de Seine-et-Marne, est un véritable réservoir de biodiversité utile à la faune et la flore et qui s’inscrit pleinement dans un objectif de conservation.

N024519

 

Rendez-vous à Disneyland Paris pour découvrir le Potager de Rémy, savourer une délicieuse Ratatouille au « Bistrot Chez Rémy » et vivre une aventure culinaire avec Rémy dans Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy.

Haut de page