6 questions à Juan Fuentes, metteur en scène de Noël à Disneyland Paris

Publié le 16 novembre 2016

Juan Fuentes a été danseur, capitaine « pas de bateau mais de show ! » et porte aujourd’hui avec passion « la responsabilité de créer et maintenir la magie Disney ».

Travailler sur la saison de Noël est plus qu’un privilège, c’est un honneur !, résume Juan Fuentes, metteur en scène à Disneyland Paris. J’ai participé à la création d’autres saisons et toutes sont spéciales, mais la saison de Noël à cela de merveilleux : voir l’émotion qui transparaît dans les yeux, ressentir l’envie de tout découvrir, se laisser porter par la joie de Noël !. Quand je découvre le sourire des parents, des enfants, des grands parents… je me dis : « ça c’est mon plus beau cadeau ! ». C’est pour cela que vivre de tels moments est un honneur !.

Noël tous les jours à Disneyland Paris

Laissez-vous guider vers la source de l’esprit de Noël et partez en balade avec le metteur en scène au fil de la saison de Noël à Disneyland Paris. Témoignage.

  • Que signifie la saison de Noël pour Disneyland Paris ?

Quand on entend le mot Noël c’est déjà magique, donc l’important pour moi est de créer pour des familles des visuels, de la musique, et des éléments qui rendent la saison encore plus féerique !.

Noël est une très belle saison. La magie est déjà là, il faut simplement réussir à créer encore plus de magie pour que cela devienne à chaque fois un moment inoubliable.

  • Quel est l’esprit de cette saison de Noël ?

Les visiteurs à cette saison ont un autre état d’esprit. Ils viennent avec les yeux qui brillent et au-delà de ce qu’ils apportent eux-mêmes, ils veulent trouver ce qui leur permettra de repartir avec des rêves plein la tête.

L’ambiance est très festive,  très joyeuse ! Retrouver les senteurs de Noël, et plein d’autres « petites choses » nous plongent dans l’esprit de la fête de Noël. En outre, Noël à Disneyland Paris, c’est aussi des lumières, des décors, des moments magiques avec nos  Princesses et leurs Princes, sans oublier nos personnages Disney !

Le Parc se transforme, comme c’est le cas pour chaque saison, mais pour Noël il devient un petit globe  de neige scintillant, avec plein d’étoiles autour. C’est ça qui rend unique cette saison.

Noël tous les jours à Disneyland Paris

  • Comment crée-t-on l’ambiance de Noël dans le parc ?

Dès que les visiteurs passent l’entrée, ils sont tout de suite immergés avec la gare de Main Street qui brille de toutes ces lumières. Puis en traversant le tunnel ils arrivent à Town Square. Et là ils découvrent un décor entièrement enneigé où trône ce magnifique sapin de 24 mètres de haut !

Néanmoins, cela n’est que la première touche, parce que dès qu’ils se trouvent sur Main Street, U.S.A.® ils sont totalement plongés dans l’esprit de  Noël avec ces guirlandes, des fleurs choisies tout spécialement et bien sûr : la neige qui tombe !

Devant le Château de la Belle au Bois Dormant, à Central Plaza, des parterres enneigés et décorés par des représentations des personnages favoris de nos Visiteurs.

Noël tous les jours à Disneyland Paris 

  • Un élément important pour recréer cette ambiance est la musique ?

La musique est le fil conducteur. La musique est très importante pour cette promenade de Noël à travers le Parc: si l’immersion visuelle est primordiale,  la musique quant à elle, donne le ton et nous rappelle qu’on est à Noël et à Disneyland Paris.

Le répertoire musicale est très large et très riche, mais pour moi ce qui m’évoque le plus l’esprit de Noël,  ce sont les clochettes, on les entend partout et elles nous guident tout au long de notre journée.

  • Quelles sont les rencontres à ne pas manquer lors d’une visite de Noël à Disneyland Paris ?

Nos visiteurs veulent rencontrer leurs personnages préférés. En effet, Mickey, Minnie, Marie, Picsou, Pan Pan  ou encore Miss Bunny, pour ne citer qu’eux, les  attendent, revêtus de leurs habits de fête. Mais la rencontre la plus  attendue de  la saison reste celle avec le Père Noël. Pour le retrouver, direction Meet Mickey Mouse à Fantasyland et ce jusqu’au 25 décembre inclus1  Comme Mickey, le Père Noël a sa propre loge mais pour une immersion totale dans son univers, la décoration de sa loge a été revue cette année afin que la magie de ce rendez-vous incontournable soit immortalisée.

 Noël tous les jours à Disneyland Paris

  • Les grands rendez-vous de la saison ce sont les spectacles ?

A Noël, les spectacles sont à l’honneur. Devant le Château de la Belle au Bois Dormant, sur la scène du Théâtre du Château on retrouve Les Vœux Royaux de Noël1&2 (à partir du 17 novembre)  où les huit couples princiers sont de retour. Tous sont réunis pour célébrer les fêtes de Noël sur fond de musique féérique, dans un décor sublimant la magie de l’ambiance.

La Parade de Noël Disney deux fois par jour

Cette année nous avons créé deux nouveaux chars. Nous avions commencé avec une parade autour du gustatif/olfactif notamment. Aujourd’hui nous la faisons « grandir » en évoquant des thèmes tels que : l’amitié, les sucreries, la distribution du courrier et des cadeaux ainsi que les jeux.

Comme il faut fabriquer ces cadeaux, le nouveau char « L’Usine à Jouets » nous plonge dans l’histoire de leur  fabrication.

Le deuxième nouveau char, « Les Joies de la Neige » est dédié aux jeux de l’hiver, mettant en scène des personnages  sur des luges, des montagnards, ou encore des bonhommes de neige.

Bientôt Noël à Disneyland Paris

Chantons la Reine des Neiges (jusqu’au 26 mars 2017)

Un spectacle que nos visiteurs adorent. Ils aiment participer. Dès qu’ils rentrent à Chaparral Theater ils sont déjà dans l’univers de la Reine des Neiges. Portés par les chansons connus de chacun, nos Visiteurs participent à l’esprit de la fête.

Noël tous les jours à Disneyland Paris

Ultimes cadeaux en fin de journée

En fin de journée, Mickey et Minnie accompagnés du Père Noël offrent aux visiteurs un moment de pure magie, la cérémonie d’illumination de notre grand sapin de Noël: « Mickey et la Magie des Lumières de Noël ». Pour cette nouvelle saison, j’ai souhaité offrir un écrin  de lumières.  Ce sera un moment magique et unique où neige, musique et lumières  créeront  la féérie de Noël.

Disney Dreams®! fête Noël est l’ultime cadeau de la journée. Portés par une explosion de lumières, de musiques, et des effets pyrotechniques, les Visiteurs quitteront le Parc avec des rêves plein les yeux.

Noël tous les jours à Disneyland Paris

Juan Fuentes, insatiable créateur d’émotions ne veut surtout pas rester derrière son bureau.  « Une fois la saison ouverte, j’aime me fondre aux Visiteurs, aller au contact du public pour découvrir son ressenti émotionnel. C’est à mes yeux très important car, en plus, chaque fois que je suis dans le Parc je découvre quelque chose.

Haut de page