DISNEYLAND PARIS CELEBRE 40 ANS DE MAGIE PIXAR

Des parcs aux hôtels, Disneyland Paris regorge d’hommages et de clins d’œil aux Pixar Animation Studios. À l’heure où le studio à la lampe s’apprête à souffler ses 40 bougies, revisitons ensemble notre destination au gré de ses productions les plus emblématiques.

DU REVE A PIXAR

Il était une fois un groupe d’artistes et d’informaticiens travaillant au sein d’une prestigieuse société d’effets spéciaux qui ne rêvaient que d’une chose : créer des dessins-animés entièrement en images de synthèse.

Le 3 février 1986, un visionnaire du nom de Steve Jobs leur donna les moyens de réaliser ce rêve en faisant de ce petit département informatique un véritable studio baptisé Pixar.

Depuis ce jour, on ne compte plus les chefs d’œuvre sortis de l’imagination sans limite de ces créateurs de génie, de Toy Story, le premier long-métrage entièrement animé par ordinateur, à Jumpers et Toy Story 5 qui sortiront prochainement au cinéma.

Autant de pépites qui n’ont pas manqué d’inspirer Imagineers et créateurs de spectacles de Disneyland Paris.

L’HISTOIRE DE PIXAR PAS A PAS

L’histoire de Pixar est marquée par une succession de défis rendus possibles par la technologie conçue par les artistes du Sudio Pixar. Donner vie à une lampe de bureau ? Pas de problème ! Voici Luxo Jr.(1986), premier court-métrage du studio, dont on peut retrouver le personnage principal, une petite lampe de bureau douée de vie, sur certains lampadaires de Worlds of Pixar à Disneyland Paris.

Et si nos jouets étaient eux-aussi doués de vie ? Voilà l’idée maîtresse de la saga Toy Story, initiée en 1995 et qui n’a cessé depuis de se développer. À l’époque, Disneyland Paris lui rendait déjà hommage avec Totally Toy Story (1995), la première parade interactive du Parc Disneyland. Aujourd’hui, à Discoveryland,l’attraction Buzz Lightyear Laser Blast plonge littéralement les visiteurs au cœur d’un jeu vidéo, tandis que le Disney Hotel Cheyenne arbore fièrement les couleurs de « Western Woody », la série télé imaginaire créée pour Toy Story 2. Quant à Toy Story Playland, il s’agit du premier monde immersif construit au Parc Walt Disney Studios, prélude à de nombreux autres.

Le Parc Disneyland recèle de nombreuses allusions à d’autres films Disney-Pixar, comme WALL·E (2008), qui figure en compagnie d’EVE à Discoveryland, Là-Haut (2009), notamment représenté dans le Pays des Contes de Fées à Fantasyland, Coco (2017) à Casa de Coco – Restaurante de Familia et Luca (2021) dans la charmante extension qui lui est consacrée à Pizzeria Bella Notte.

Et pour finir ce tour d’horizon en musique, ne boudons pas notre plaisir d’assister au fabuleux spectacle immersif TOGETHER : une Aventure Musicale Pixar à Studio Theater, sur World Premiere Plaza, où se côtoient joyeusement les univers de Toy Story, Monstres et Cie, Le Monde de Nemo, Là-Haut et Coco. Excusez du peu !

DES AVENTURES A L’INFINI… ET AU-DELA

Mais ce n’est pas tout ! à Disneyland Paris, il est un lieu unique, un monde à part entière, où il est possible de plonger dans tous ces univers et de rencontrer ses personnages favoris : Worlds of Pixar. Ici, tout est possible : s’entraîner au dérapage contrôlé sous le regard bienveillant de Flash McQueen et Martin, surfer sur le courant est-australien sur le dos d’une tortue, découvrir les merveilles de la Route 66, ou encore rapetisser à l’échelle d’un jouet ou d’un rongeur pour s’amuser dans le jardin d’Andy ou sur les toits de Paris.

Depuis l’ouverture des attractions Crush’s Coaster et Cars Quatre Roues Rallye en 2007, cette zone décidément très « animée » n’a cessé de s’enrichir et d’offrir aux visiteurs de tous âges des expériences toujours plus variées, riches de rencontres, de sensations et de saveurs inégalées, comme à Bistrot Chez Rémy, où la carte est une véritable déclaration d’amour à la cuisine traditionnelle française.

Et ce n’est pas fini puisqu’à l’ouverture de Disney Adventure World, le futur jardin Toy Story offrira une transition verdoyante entre Adventure Way et Toy Story Playland, sans compter les hommages qui seront rendus à Là-Haut dans le futur spectacle Disney Cascade of Lights et l’attraction actuellement en cours de construction tout près de là.

Comme quoi, l’aventure avec Pixar, c’est vraiment extra !

Partager cet article

Facebook
X
LinkedIn
Picture of La Rédaction

La Rédaction

Skip to content