Durant le Festival Halloween Disney, des surprises attendront les visiteurs de The Lucky Nugget Saloon à Disneyland® Paris ! Cet établissement emblématique de Frontierland® sera temporairement renommé et verra son histoire encore plus étroitement liée à celle de Phantom Manor, dont la sinistre silhouette surplombe les environs.

Les équipes de Walt Disney Imagineering Paris, en collaboration avec Design & Delivery, ont conçu une expérience visuelle inédite pour la saison d’Halloween, mêlant des décorations lugubres à une ambiance musicale et lumineuse inquiétante inspirée de l’attraction Phantom Manor : en effet, pour une durée limitée, The Lucky Nugget Saloon deviendra un lieu de réception aujourd’hui laissé à l’abandon. D’après les Imagineers, il devait autrefois accueillir une somptueuse fête en l’honneur des Ravenswood, l’une des familles les plus riches et influentes de la ville. Il était en effet prévu d’y célébrer les noces à venir de leur fille, Melanie – mais l’étrange disparition de son fiancé a mis un terme aux épousailles, et la fête n’eut jamais lieu…
Tout comme le Manoir des Ravenswood, The Lucky Nugget Saloon est mystérieusement tombé en décrépitude, au point que les habitants de Thunder Mesa se sont même mis à le renommer « The Unlucky Nugget ». Les lieux restent ouverts aux visiteurs curieux, mais toutefois, il faut s’attendre à une expérience… pleine d’esprits !

Thomas Levert, Graphic Designer chez Walt Disney Imagineering Paris, raconte : « Pour créer l’atmosphère proposée à The Unlucky Nugget Saloon cette saison d’Halloween, il nous a semblé évident de nous inspirer de la plus célèbre demeure de Thunder Mesa. Nous avons essayé de retranscrire les codes et l’ADN propres à Phantom Manor grâce à des décors festivement hantés, une ambiance lumineuse inquiétante et une bande-son inspirée des célèbres mélodies de l’attraction, réarrangées pour l’occasion. Également, pour retranscrire de manière fidèle cette “célébration”, nous nous sommes inspirés de mariages victoriens de l’époque, où bannières en tissu, bouquets de fleurs et éléments graphiques ornementés se trouvaient en abondance. »
Ainsi, de nombreuses références à l’attraction seront disséminées au sein de The Unlucky Nugget Saloon, et notamment sur la scène centrale de l’établissement où figurera la table des invités d’honneur, un portrait de la belle Melanie Ravenswood, ainsi qu’une incroyable pièce montée inspirée des gâteaux de mariage victoriens.
« Un détail que j’apprécie beaucoup est la silhouette de Phantom Manor en haut de la pièce montée. Grâce à elle, on se rend bien compte que l’établissement The Lucky Nugget Saloon a tout fait en sorte pour satisfaire et honorer l’homme le plus riche de la ville en célébrant les noces de sa fille », précise Thomas Levert. « Si vous regardez attentivement les éléments de décors, on retrouve un autre détail que j’affectionne particulièrement : le nom du futur mari de Melanie Ravenswood semble ne jamais être visible. Le mystère reste entier ! D’ailleurs, les quatre menus situés sur la table principale en est un bon exemple : le nom du mari est systématiquement effacé, à l’image de la disparition des quatre prétendants. »
En plus de son atmosphère glaçante, les visiteurs de The Unlucky Nugget Saloon pourront savourer une carte revisitée pour ce restaurant. Une collaboration entre les Imagineers et équipes Restauration, afin de proposer une offre cohérente avec l’expérience, comme l’explique Isabelle Soltys, Producer chez Walt Disney Imagineering Paris : « Quand nous leur avons présenté notre projet de The Unlucky Nugget Saloon, les Chefs ont été très emballés et ont commencé à repenser l’offre du restaurant et concevoir un menu dédié, avec des produits en adéquation avec notre histoire. C’est formidable de recevoir un tel soutien pour rendre notre expérience encore plus immersive ! »
Ainsi, les visiteurs, qu’ils soient friands d’atmosphère inquiétante ou passionnés de Phantom Manor, pourront accéder à cette expérience limitée dans le temps pendant le Festival Halloween Disney, qui se tiendra du 1er octobre au 2 novembre 2025 à Disneyland Paris. « J’espère qu’en venant manger à The Unlucky Nugget Saloon, les visiteurs apprécieront l’ambiance mystérieuse des lieux et qu’ils prendront le temps d’admirer le décor et ses détails. Nous souhaitons qu’ils aient l’impression de participer aux célébrations maudites de la famille Ravenswood, et de faire partie de l’histoire de Thunder Mesa », ajoute Thomas Levert. Et de conclure en souriant malicieusement : « Ce qui est certain, c’est que dans ce restaurant, ils auront l’étrange sensation de ne pas être seuls… »