Du 17 au 21 novembre 2025, Disneyland Paris a renouvelé sa participation à la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) avec un programme pensé pour sensibiliser ses Cast Members. Cette édition a permis de mettre en lumière l’engagement de l’entreprise en faveur de l’insertion professionnelle et de l’accessibilité de la destination.
Revivez, jour après jour, quelques-uns des temps forts de cette édition :
Jour 1 – Nouveautés en matière d’accessibilité (17 novembre)
Les équipes Accessibilité Visiteurs, Mission Handicap et Diversité & Inclusion ont ouvert la semaine en allant à la rencontre des Cast Members dans les coulisses pour présenter leurs actions menées tout au long de l’année. Des démonstrations de nouveaux dispositifs destinés aux visiteurs, comme des gilets vibrants pour les personnes sourdes ou malentendantes, et des animations immersives de sensibilisation grâce à la réalité virtuelle ont rythmé la journée.
L’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides était également présente pour sensibiliser les Cast Members aux bonnes pratiques d’accompagnement des personnes malvoyantes assistées par un chien guide. Disneyland Paris accueille les chiens guides et d’assistance au sein de 40 attractions et spectacles et déploie progressivement des zones d’attente qui leurs sont dédiées, comme à Pirates of the Caribbean. Cet engagement a valu à Disneyland Paris de recevoir en 2023 le Trophée Accessibilité décerné par l’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides.
Jour 2 – Marché solidaire et table ronde (18 novembre)
Jour 3 – Sensibilisation à travers la destination (19 novembre)
Les équipes Accessibilité Visiteurs, Mission Handicap et Diversité & Inclusion ont poursuivi leur objectif : rencontrer le plus grand nombre possible de Cast Members, des coulisses des Parcs Disney aux Hôtels Disney, en passant par Disney Village.
Jour 4 – Participation au DuoDay (20 novembre)
Le DuoDay, initiative nationale portée par le ministère chargé des personnes en situation de handicap, a permis à une trentaine de stagiaires de découvrir les métiers de Disneyland Paris (restauration, vente, accueil, etc.), accompagnés individuellement par des Cast Members mentors. Ces échanges visent à favoriser l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. L’exemple de Maxime en est une parfaite illustration : stagiaire DuoDay en cuisine en 2024, il est devenu mentor cette année après avoir décroché un CDI à Victoria’s Home-Style Restaurant. Son témoignage est à retrouver sur Disneyland Paris News.
Jour 5 – Webinaire de clôture (21 novembre)
Chaque jour de la semaine, des webinaires avec des thématiques allant du recrutement à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, en passant par la sensibilisation, étaient proposés à l’ensemble des Cast Members.
À Disneyland Paris, les Cast Members en contact avec les visiteurs disposent d’une formation dédiée à l’accueil des personnes en situation de handicap. En complément, Disneyland Paris organise des évènements, des ateliers et des expériences immersives pour les encourager à échanger sur le thème du handicap et la façon d’accueillir leurs collègues et les visiteurs. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée.