Une plantation pour apprendre, agir et transmettre

La semaine dernière, les équipes RSE, Environnement et Horticulture de Disneyland Paris ont organisé la création d’un nouvel îlot de fraîcheur à l’entrée de nos coulisses. Une expérience conviviale pour sensibiliser les Cast Members, leurs proches et les communautés locales à la protection de la nature et à la lutte contre le changement climatique. Dix  collégiens de la classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du collège Nicolas Tronchon de Saint-Soupplets ont eu l’opportunité de participer à cette action.

En deux jours, 975 jeunes arbres ont été plantés pour donner vie à un nouvel espace végétal inspiré de la méthode Miyawaki. Cette méthode expérimentale vise à s’inspirer de la composition des forêts locales tout en plantant densément pour favoriser une croissance rapide et en intégrant une grande diversité d’espèces pour créer un écosystème riche.  Selon l’ADEME, dans certaines conditions de plantation, les arbres peuvent faire baisser la température de 2 à 3°C en bordure de route, d’où l’importance de maintenir des espaces arborés dans nos villes.

« Les élèves et accompagnateurs ne gardent que d’excellents souvenirs de la matinée » souligne Sophie Pene, enseignante classe ULIS. « Nous sommes très honorés d’avoir été invités pour cette action et nous avons laissé une petite trace de notre passage très symbolique et pleine de sens pour les élèves : tels des arbres, nous aidons nos élèves à grandir chaque jour et cette belle métaphore mise en action tous ensemble crée du sens et du lien pour nos jeunes. »


Notre boisement version miniature sera une véritable zone d’expérimentation – La première plantation de ce type à Disneyland Paris – et une belle occasion de tester son efficacité ! Les Disney VoluntEARS pourront participer au suivi scientifique pour observer l’évolution des plantations et de la biodiversité associée sur le long terme.

Partager cet article

Facebook
X
LinkedIn
Picture of La Rédaction

La Rédaction

Skip to content