Coup de projecteur exclusif sur « La Fabrique des Rêves de Minnie »

Après six saisons magiques, la Fabrique des Rêves rouvre ses portes à partir du 7 février 2026 pour un spectacle réimaginé, avec cette fois Minnie et ses amis en vedette.

UNE NOUVELLE AVENTURE EN COMPAGNIE DE MINNIE ET SES AMIS

Après une pause, le magiscope de la Fabrique des Rêves est de nouveau opérationnel et ses engrenages sont prêts à tourner pour transformer les rêves en magie.

Tout a commencé en 2024, quand la Metteure en scène Susan Plyer a eu l’idée de mettre Minnie et ses amis Disney en vedette. « Je voulais apporter une nouvelle touche à ce spectacle et j’ai proposé de confier la Fabrique des Rêves à Minnie et ses amis. Nos Personnages Disney sont le cœur de Disney. Qui mieux qu’eux pouvait prendre soin de nos rêves ? »

Dans cette nouvelle histoire, Minnie dirige avec bienveillance l’ensemble de ses amis qui travaillent dans la Fabrique des Rêves. Parmi eux, Tic & Tac forment le duo comique du spectacle. De son côté, Donald, veille au moindre détail technique, tandis que Daisy apporte son énergie et son enthousiasme à la résolution des défis et aide à motiver ses collègues – une véritable équipe de choc !

« C’est une nouvelle vision de la Fabrique des Rêves, explique Susan. Nous avons gardé l’idée de cette machine merveilleuse qui transforme nos rêves en magie, tout en proposant une histoire plus actuelle et encore plus proche des visiteurs. Dans cette version réinventée, quand les défis surgissent, ils se règlent en équipe ! Réaliser ses rêves est toujours un défi, et c’est en s’aidant les uns les autres qu’on peut y parvenir. C’est tout l’esprit de ce spectacle. »

UNE EXPERIENCE IMMERSIVE INEDITE

Comme dans toute comédie musicale qui se respecte, les chansons occupent une place centrale. Elles font avancer l’histoire et permettent aux différents personnages de partager leurs émotions avec le public.

Pour créer cette bande originale, Susan s’est replongée dans les archives musicales Disney Channel et a sélectionné les titres dont les paroles correspondaient le mieux à la nouvelle expérience. Ces titres ont été ensuite réarrangés de manière à répondre aux besoins de chaque scène, offrant au public l’occasion de chanter avec les Personnages Disney des airs iconiques du répertoire Disney Channel dans une version revisitée. Une musique originale nouvelle par rapport à la version précédente du spectacle.

Les créateurs du spectacle ont également souhaité introduire davantage de proximité et d’interactivité avec les visiteurs. Susan a notamment travaillé en étroite collaboration avec le Designer Lumière Adrien Mourey afin de mettre en valeur l’avant-scène, où se passera une grande partie de l’interaction avec le public. « Mon but est que les visiteurs se sentent encore plus impliqués. En comptant la scène et la mezzanine, nous avons maintenant trois niveaux, trois lieux à habiter pour raconter notre histoire, avec cette avant-scène comme lieu privilégié pour les échanges. » Ce lien très fort avec le public s’exprime également dans le scénario, écrit en collaboration avec l’auteur du tout premier spectacle, Ludovic-Alexandre Vidal. « Sa sensibilité correspond parfaitement à cette nouvelle vision. Il connaissait évidemment la première version sur le bout des doigts et a su ajouter toutes sortes de petites touches pour faire vivre cette proximité que je recherchais. »

L’apparence de la Fabrique a été aussi repensée. Dès son arrivée, le public sera plongé dans une toute nouvelle ambiance lumineuse, avant de découvrir une scénographie réadaptée par le travail de la Scénographe Tiphaine Bonin, dans laquelle les visiteurs reconnaîtront de nombreux clins d’œil à Minnie.

Les nouveaux costumes des Personnages Disney présents dans le spectacle ont été pensés et dessinés à Disneyland Paris.

Quant aux effets spéciaux, ils ne sont pas en reste non plus et l’on retrouvera les incontournables du spectacle, comme les bulles représentant les rêves, mais aussi des surprises inédites…

UN CASTING DE RÊVE

Sur scène, en plus de Donald, Daisy et Tic & Tac, Minnie dispose d’une véritable équipe de rêve pour faire fonctionner la Fabrique. Ces collègues pas comme les autres ne sont pas seulement chanteurs, mais également comédiens et danseurs. C’est ce qu’on appelle le « triple talent » : une qualité d’artistes typique des comédies musicales, formés conjointement à ces trois disciplines. Je connais bien cet univers et c’est la même énergie que j’ai voulu donner à notre spectacle. Après tout, nous sommes à World Premiere Plaza !

Pour constituer cette équipe, plus de 800 candidats se sont présentés lors des castings, nouveaux venus mais aussi anciens du spectacle bien décidés à poursuivre cette aventure tant artistique qu’humaine.
Les premières sélections ont d’abord porté sur le chant solo avant de se concentrer sur la danse, puis le chant en harmonie. L’improvisation théâtrale fut aussi au cœur du processus, que ce soit seul ou en groupe. Sur l’ensemble des candidats, 14 ont été finalement choisis pour intégrer la troupe du spectacle. Tous répètent assidument en ce moment-même pour être fins prêts pour le lancement de cette nouvelle saison. « Ces répétitions sont très prenantes car mes trois équipes – coach vocal, coach comédie et Captaines de danse – sont présentes en même temps pour veiller à ce que chaque discipline soit à son plus haut niveau. Il fallait donc recruter la crème de la crème ! »

Le casting inclut également des comédiens signant en langue des signes française (LSF). Pour cette nouvelle saison, ils ne seront plus seulement narrateurs, mais totalement intégrés dans la mise en scène. Cette version « multilingue » sera proposée, comme les années précédentes, les week-ends, jours fériés et durant les vacances scolaires.

Rendez-vous donc le 7 février pour rêver ensemble et découvrir ce spectacle qui plaira aux petits et grands signé Disneyland Paris. « Dans la vie, on a trop souvent tendance à oublier nos rêves, le quotidien prenant le pas sur nos aspirations, conclut Susan. On peut pourtant rêver à tout âge et dans toutes les situations. Ce peut être quelque chose de très simple, comme prendre du temps pour soi, ou quelque chose de magique… comme mettre en scène un spectacle à Disneyland Paris ! Je tenais vraiment à ce que cette nouvelle histoire soit inspirante pour tous. Car les rêves n’ont pas de limites… »

Partager cet article

Facebook
X
LinkedIn
Picture of La Rédaction

La Rédaction

Skip to content