Des savons recyclés socialement responsables / Le savon-nous ?

Aujourd’hui, c’est la journée internationale du lavage des mains, un geste simple qui permet de réduire la transmission des virus de l’hiver. Mais que deviennent les savons utilisés par les visiteurs séjournant dans les Hôtels Disney ? La réponse nous vient de l’équipe HOPI (Hotel Opération Projects & Implementation) : ces savons usagés sont récupérés, retraités et redistribués pour améliorer les conditions sanitaires de familles dans le besoin. On vous explique tout ça…

Depuis 2022, les équipes Housekeeping collectent les savons peu ou pas utilisés – et à condition qu’ils n’aient pas été conservés comme souvenirs par nos visiteurs !

Ces savons sont récupérés par l’association SapoCycle France qui les confie à un ESAT (établissement ou service d’aide par le travail) où des personnes en situation de handicap sont chargées du recyclage du savon, ce qui leur permet de travailler dans un environnement stable et valorisant.

Le processus est minutieux : les morceaux de savon sont triés, râpés pour retirer la première couche avant d’être broyés pour être réduits en paillettes. Celles-ci sont chauffées, filtrées et transformées en nouveaux pains de savon.

Depuis le lancement du projet il y a trois ans, près de dix tonnes de déchets ont ainsi été transformées, donnant naissance à 99 000 nouveaux savons qui ont été distribués à 24 000 familles défavorisées par des associations telles que Caritas, le Secours populaire français ou encore les Restos du Cœur.

Ce projet est mené en parallèle de la mise en place progressive de distributeurs de savon liquide dans les Hôtels Disney.

Même les gestes les plus simples, comme recycler un pain de savon, peuvent avoir un impact social et environnemental.

Partager cet article

Facebook
X
LinkedIn
Picture of La Rédaction

La Rédaction

Skip to content