NOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT
Les actions et projets que nous menons suivent les engagements à 2030 de Disney, se conforment aux règlementations spécifiques à notre implantation en France et sont alignés sur les stratégies transversales propres à notre activité. Notre approche est notamment fondée sur la SBTi (Science-based Targets Initiative) ainsi que sur la collecte de données concrètes qui nous permettent d’évaluer les domaines dans lesquels notre chaîne de valeur a les impacts environnementaux les plus significatifs.
Notre stratégie s’articule autour de cinq piliers principaux : les émissions, l’eau, les déchets, les matériaux et la construction durable - ainsi que, plus spécifiquement à Disneyland Paris, la biodiversité.

ÉMISSIONS

Disneyland Paris s’engage depuis de nombreuses années en faveur de l’efficacité énergétique. Conformément à cet engagement et à l’Accord de Paris sur le climat, nous avons réaffirmé en 2022
notre engagement à réduire les émissions générées par nos activités directes de 46,2 % d’ici 2030*.
La destination adopte une stratégie holistique qui repose sur trois dimensions : la sobriété avec des mesures d’économies d’énergie, l’efficience avec l’amélioration des installations existantes pour optimiser les performances énergétiques et la réalisation de grands projets en faveur des énergies renouvelables.
Disneyland Paris a également pour objectif de réduire ses émissions indirectes (Scope 3)** de 27,5 % d’ici 2030 en se concentrant particulièrement sur les secteurs les plus émetteurs tels que les biens, les services et la restauration. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, nous avons mis en place une politique d’achats durables tout au long de notre chaîne de valeur. Cela nous permet d’identifier et de sélectionner des fournisseurs qui partagent nos valeurs environnementales et de travailler en étroite collaboration avec eux pour réduire collectivement notre empreinte environnementale.
De plus, Disneyland Paris s’engage à utiliser 100 % d’énergie à faible émission de gaz à effet de serre d’ici 2030, dans le cadre de sa démarche continue en faveur du développement des énergies renouvelables et d’une transition énergétique responsable.
*Par rapport à 2019
** Hors déplacements des visiteurs selon le Greenhouse Gas Protocol

FOCUS SUR NOTRE CENTRALE EN OMBRIÈRES PHOTOVOLTAÏQUES
Fin 2023, Disneyland Paris a achevé la construction de l’une des plus grandes centrales en ombrières photovoltaïques d’Europe. Développée en co-investissement avec la société française Urbasolar, la centrale couvre la totalité de son parking visiteurs, soit une surface de 20 hectares, représentant 11 200 places pouvant accueillir des voitures, des camping-cars et des bus. En plus de fournir de l’énergie renouvelable, la centrale permet d’améliorer l’expérience visiteur en les protégeant de la chaleur du soleil, de la pluie et de la neige. Ce projet ambitieux produit 36 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 17 400 habitants et réduit les émissions de gaz à effet de serre d’environ 890 tonnes de CO2 par an sur le territoire de Val d’Europe.
Conformément à la réglementation applicable, plus de 500 points de rechargement électrique ont été installés sur le parking visiteurs.
Une thermofrigopompe pour diminuer de 9%* les émissions de gaz à effet de serre de la destination*
En ligne avec sa démarche d’efficience, Disneyland Paris a annoncé l’installation d’une thermofrigopompe, une pompe à chaleur capable de produire simultanément chauffage, climatisation et refroidissement.
*Scope 1 et 2
ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE
BESOINS EN CHAUFFAGE
CONSOMMATION DE GAZ NATUREL

EAU

Une station de traitement des eaux usées pour réduire notre consommation d’eau
Nos actions pour réduire de 10% l’eau prélevée d’ici 2030* reposent sur l’optimisation de nos consommations ainsi qu’une modification de nos usages pour plus de sobriété et d’efficience.
Disneyland Paris a été le premier parc à thème en Europe à s’équiper de sa propre station de traitement des eaux usées en 2013.
Cette station collecte jusqu’à 3 500 m3 d’eau usée par jour provenant des deux parcs, les purifie et les traite pour produire une eau propre et de qualité.
Cette eau est ensuite utilisée pour nettoyer les voiries et arroser les espaces verts.
*Par rapport à 2019, en cohérence avec le Plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau dit «Plan Eau» annoncé en 2023 par le gouvernement.
DE REDUCTION DE NOTRE CONSOMMATION D’EAU POTABLE ENTRE 2012 ET 2024
D’EAU POTABLE ÉCONOMISÉS DEPUIS 2013
MATÉRIAUX, DÉCHETS ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Conformément aux objectifs 2030 de The Walt Disney Company, Disneyland Paris a mis en place une série d’actions de gestion des déchets visant à réduire, réutiliser, recycler, tout en incitant nos visiteurs et équipes à produire moins de déchets. Par exemple, la mise en place de vaisselle ré-employable dans l’ensemble des restaurants rapides de la destination contribue à la réduction de nos déchets d’emballage à usage unique, conformément aux règlementations en vigueur. Nous nous engageons à aller plus loin avec, par exemple, l’élaboration de politiques d’achats responsables et d’économie circulaire. Nous valorisons nos déchets afin de leur donner une seconde vie : la ferraille collectée est revendue puis fondue pour faire de l’acier. Cela s’applique également pour le papier, les huiles végétales et les déchets alimentaires.


NOS PROJETS DE RECYCLAGE & D’UPCYCLING
Parmi nos 18 000 Cast Members, un grand nombre travaille au sein des opérations. Cette activité implique l’utilisation de nombreux costumes, ce qui représente un défi en termes de gestion des déchets. Dans le but de minimiser notre empreinte environnementale, nous avons mis en place une politique de recyclage pour réutiliser les tissus de ces costumes en fin de vie.
DE COSTUMES RECYCLEES EN 2023-2024, SOIT 33 000 PIECES

APPORTER LA MAGIE À CEUX QUI EN ONT LE PLUS BESOIN
Disneyland Paris s’attache à faire don d’articles Disney, de denrées alimentaires, de mobiliers et d’accessoires à travers toute la France grâce à sa collaboration avec de multiples associations françaises et européennes telles que le Secours Populaire, la Croix Rouge, les Restos du Coeur, la Banque Alimentaire.
En 2024, Disneyland Paris a fait don de 3 millions de produits.
ŒUVRER CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
En lien avec la Loi AGEC qui fixe une réduction de 50% du gaspillage alimentaire pour 2030 par rapport à 2022, les équipes Food & Beverage ont développé plusieurs initiatives : la mise en place d’une signalétique de sensibilisation dans les buffets, une offre repensée, une optimisation de la gestion des pertes en fin de service ou encore l’accompagnement des Cast Members en restauration grâce à des formations dédiées.
Certains restaurants proposent également des recettes « antigaspi » et d’autres mesures sont en cours de développement.
DE GASPILLAGE ALIMENTAIRE ENTRE 2022 ET 2024

CONSTRUCTION DURABLE
Concevoir, construire, opérer et réhabiliter en minimisant ou en évitant les émissions, la consommation d’eau et la production de déchets est au cœur de la stratégie de construction durable de Disneyland Paris. Afin de réduire l’impact environnemental de notre bâti, nous améliorons continuellement l’efficience de nos bâtiments existants et veillons à ce que toutes nos nouvelles constructions soient conçues et construites selon des critères exigeants, dans le respect des règlementations applicables.
DES DECHETS DE CONSTRUCTION VALORISES EN 2023-2024
BIODIVERSITE
Le travail conjoint des équipes Environnement et Horticulture va plus loin que le simple aménagement paysager. Depuis une dizaine d’années, les équipes veillent à créer des paysages alternatifs en ayant recours à des modes de gestion plus raisonnés comme l’écopâturage, la gestion différenciée (adaptation du niveau d’entretien d’un espace vert en fonction de son usage) ainsi que l’installation de nombreuses prairies fleuries et vergers conservatoires.
Nous accordons un soin tout particulier à la conservation de races animales et de variétés végétales françaises. Nos friches sont par exemple pâturées par des brebis solognotes, race inscrite à un plan de sauvegarde génétique. Aux vergers, ce sont des fruitiers locaux qui ont été plantés, tout comme dans notre roseraie
de prairies, friches et sous-bois pâturés par des moutons

10 HECTARES GÉRÉS DE FAÇON DIFFÉRENCIÉE DONT :
HECTARES PRAIRIES FLEURIES
NICHOIRS ET ABRIS POUR ESPÈCES AUXILLIAIRES
VARIÉTÉS D’ARBRES FRUITIERS
ESPÈCES DE FLEURS SAUVAGES ET DE PLANTES
RUCHES DOMESTIQUES POUR RENFORCER LA POLLINISATION NATURELLE

Le végétal à Disneyland Paris
L’équipe Horticulture entretient quotidiennement les 330 000 arbustes et buissons, les 7 400 m2 de parterres, les 33 000 arbres, plus de 20 variétés d’arbres fruitiers et plus de 50 espèces de fleurs et plantes sauvages. Le parc abrite également de nombreuses espèces, parmi lesquels de nombreux insectes, 15 espèces différentes de papillons et diverses espèces de poissons que l’on trouve dans le lac de Disney Village.
arbustes et buissons
de parterres
arbres

LE POTAGER DE RÉMY
Le Disney Hotel Cheyenne dispose de son propre jardin potager, avec 245 m2 de surface cultivée sur une surface totale de 470 m2. Ce jardin permet la production de plusieurs variétés de légumes, de fruits et d’herbes aromatiques, à l’usage des visiteurs séjournant au Disney Hotel Cheyenne. Les équipes Horticulture et Environnement ont travaillé avec un ESAT local pour réaménager entièrement le jardin et préparer les semis.
DÉCOUVREZ LES ENGAGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX DE THE WALT DISNEY COMPANY
Les actions que menons pour réaliser des économies d’énergie à Disneyland Paris s’inscrivent dans un engagement pris à l’échelle globale de l’entreprise. Ensemble, nous adoptons des mesures visant à réduire notre empreinte environnementale, protéger la faune et son habitat naturel, et créer des histoires qui inspirent l’optimisme pour construire un avenir plus durable.
