La magie en cuisine : Quand les personnages Disney célèbrent l’art culinaire au Royal Banquet

Pour la Journée Mondiale des Cuisiniers, focus sur les portraits enchantés du Royal Banquet, au cœur du Disneyland Hôtel, où les Imagineers ont mis à l’honneur les chefs les plus célèbres des classiques d’animation Disney.

Au travers de ces majestueux tableaux, la gastronomie prend vie pour nous mettre l’eau à la bouche. De « La Petite Sirène » à « La Princesse et la grenouille », la gastronomie est souvent liée aux souvenirs, à la magie et aux talents des personnages. Bien au-delà des mets raffinés du Royal Banquet, c’est la décoration qui captive l’œil, notamment une série de tableaux exclusifs représentant des personnages Disney… en pleine action culinaire. Revenons ensemble sur les histoires derrière quelques-uns de ces tableaux.

Flora, Pâquerette et Pimprenelle

La cuisine souligne avec magie qu’elle est faite de passion, mais aussi parfois de catastrophes mémorables : comme ici avec cette scène mythique de « La Belle aux Bois Dormant » où les trois bonnes fées se disputent la réalisation du gâteau d’anniversaire d’Aurore. Malgré leur bonne volonté, le résultat est un monument bancal mais sans nul doute délicieux !

Kronk

Le bras droit d’Yzma dans « Kuzco, l’empereur mégalo », souvent plus doué pour la cuisine que pour les plans machiavéliques, est ici représenté avec ses fameuses gougères aux épinards. Les talents culinaires de Kronk montrent ici que la cuisine est pour tout le monde, même les méchants !

James

Ce portrait du père de Tiana dans « La Princesse et la Grenouille » apporte une note de tendresse à la salle. Il est ici représenté autour de son célèbre Gombo, plat emblématique de la Nouvelle-Orléans. James était le porteur d’un rêve : un restaurant qui rassemble. Son œuvre au Royal Banquet est un hommage au pouvoir de la cuisine comme vecteur de rêve et de communauté, mais aussi de l’amour d’un père pour sa fille. Rappelant que l’héritage d’un grand chef réside souvent dans la transmission de sa passion à la génération suivante.

De nombreux autres tableaux sont présents au Royal Banquet, chacun racontant une histoire magique.

Ces œuvres du Royal Banquet ne sont pas seulement de belles décorations. Elles célèbrent, avec humour et majesté, l’importance du partage, du savoir-faire et de la créativité, des valeurs fortes de la profession de cuisinier.

En cette Journée Internationale des Cuisiniers, ces tableaux nous rappellent que derrière chaque plat, qu’il s’agisse d’un gâteau d’anniversaire fait avec amour à un plat signature symbole d’une culture, il y a un chef qui met son cœur à l’ouvrage.

 Joyeuse fête à tous les cuisiniers !

Partager cet article

Facebook
X
LinkedIn
Picture of La Rédaction

La Rédaction

Skip to content