La naissance d’une idée
Toute idée commence par une page blanche, ou plutôt un ciel bleu. La phase Blue Sky est le moment où tout est possible. C’est ici que naît l’univers du futur spectacle à travers des séances de brainstorming et des recherches narratives.
Les équipes créatives constituent alors un “moodboard” (intention créative) qui servira de point de départ au projet. Après la constitution de l’équipe projet, commence une période d’échanges entre la production et les metteurs en scène pour s’assurer que l’idée originale pourra un jour briller sous les projecteurs.
Le défi de la réalité
Une fois le concept validé, il faut transformer le rêve en réalité. C’est le rôle crucial du Concepteur DTS (Développement Technique Spectacle). Il veille à ce que les idées les plus folles de la phase Blue Skysoient techniquement réalisables tout en garantissant une sécurité absolue pour tous ! Comme nous l’explique Martin Concepteur DTS sur le show Disney Tales of Magic qui a débuté son parcours à Disneyland Paris en 2019 comme Régisseur vidéo !
La fabrique des rêves de nos Cast Members
La phase de fabrication mobilise des corps de métiers aux savoir-faire multiples et d’exception.
À l’image d’Yvon, Accessoiriste à Disneyland Paris depuis 2 ans. Il fabrique les éléments de décor et les objets de scène après la phase de conception. Il nous raconte qu’un dialogue permanent existe entre les Designers et les Accessoiristes lors de la conception des accessoires pour tenir compte de chaque conseil et savoir-faire.
Dans nos ateliers, les Couturiers ont du travail ! A l’instar de Camille, à Disneyland Paris depuis 7 ans qui travaille à la couture « attraction » où elle s’occupe du cycling (réparation régulière) des costumes des Audio-Animatronics. En lien étroit avec les équipes d’animation qui s’occupent du mouvement des Audio-Animatronics, elle veille avec eux à ce que les costumes ne gênent pas leurs mouvements.
Lever de rideau
Enfin, le spectacle prend possession de la scène et une multitude de métiers entre en jeu.
Comme par exemple, les Machinistes qui assurent la mise en place et la manipulation des décors sur nos scènes à des endroits bien précis, comme nous l’explique Kenny, Assistant Coordinateur Machiniste. Kenny a débuté à Moteurs, Action! Stunt Show Spectacular . Il est aujourd’hui sur Disney Cascade of Lights, le futur nouveau spectacle nocturne de Disney Adventure World !
Les Techniciens Audio parcourent les deux Parcs Disney pour équiper les artistes de micros. Une grande responsabilité car à Disneyland Paris, tous les Chanteurs se produisent en live dans la majorité des spectacles, sans playback !
Florian, Technicien Effets Spéciaux, coordonne les effets spéciaux sur les deux Parcs Disney depuis 8 ans. Après avoir travaillé sur Disney Tales of Magic, il met aujourd’hui son talent au service du théâtre Studio D et des futures productions de Disney Adventure World. Le rôle de Technicien Effets Spéciaux est de s’occuper de la gestion et de l’installation des feux d’artifices, effets pyrotechniques, fumées… Un métier fondamental pour faire vivre la magie !
Fun fact : Le Dance Captain est le véritable bras droit du Chorégraphe, il assure la transmission de la vision artistique aux artistes qui se produisent chaque jour. Il connaît chaque pas, chaque mouvement, et peut même remplacer un artiste au pied levé pour que la magie ne s’arrête jamais.
Et maintenant, le moment le plus attendu : Le rideau se lève ! Profitez du spectacle !
Une multitude de métiers œuvrent avec cœur au quotidien pour faire vivre la magie dans les Parcs Disney. Merci à tous nos Cast Members qui, par leur passion et leur expertise, continuent de faire de Disneyland Paris un lieu unique où les rêves prennent vie.