Ce 17 février 2026 marque le début d’une nouvelle Année Lunaire dont l’animal représentatif cette année est le Cheval, symbole de force, de courage et d’espoir. Partons à la rencontre des personnages équins Disney dont les portraits figurent au Royal Banquet du Disneyland® Hotel !
Le Royal Banquet est un lieu de réception digne des plus fastueux festins royaux créé à l’occasion de sa transformation royale.
Ce restaurant de type buffet se compose de quatre salles aux murs ornés de portraits représentant des personnages royaux de nombreuses histoires Disney, ainsi que leurs amis et compagnons : la Salle du Prologue avec les origines des héros et héroïnes, l’Antichambre avec de célèbres antagonistes, le Banquet des Chefs avec des cuisiniers royaux, et la Salle du Carrousel avec les fidèles compagnons des histoires royales. Ces œuvres sont le fruit d’une collaboration entre les équipes de Walt Disney Imagineering Paris et des studios d’animation Disney et Pixar.
Les chevaux tiennent ainsi une place particulièrement importante dans la Salle du Carrousel, qui doit son nom à sa forme singulière qui évoque un manège et aux portraits de montures qui décorent ses murs.
Sophie Coudré, Directrice Artistique chez Walt Disney Imagineering Paris, notamment en charge du Disneyland Hotel, précise : « L’architecture particulière de ce lieu, inspirée notamment de Gustave Eiffel, est un prolongement stylistique de Main Street, U.S.A., visible depuis les hautes fenêtres de la pièce. Ces éléments architecturaux, ajoutés au storytelling des histoires royales, nous ont inspiré l’idée de rendre hommage aux chevaux et autres montures, qui sont indispensables à nos héros et héroïnes Disney pour vivre leurs aventures. »
Ainsi, la Salle du Carrousel rend hommage à des montures iconiques et parfois inattendues parmi lesquelles : Maximus (Raiponce), Samson (La Belle au Bois Dormant), Khan (Mulan), Philibert (La Belle et la Bête) et Angus (Rebelle).
Amis fidèles, soutiens indéfectibles ou protecteurs courageux, ils incarnent des valeurs fortes qui peuvent nous inspirer pour bien débuter cette nouvelle année lunaire.
Découvrons les portraits des 5 chevaux représentés :
Angus
Angus est le puissant cheval Clydesdale de Merida dans Rebelle et son confident le plus fiable. Son allure majestueuse, avec sa crinière noire comme la nuit et son museau et ses bas de pattes ivoires, cache un cœur tendre. Il peut parfois être récalcitrant, têtu ou timide, mais il est très fidèle à Merida. Angus permet à Merida de s’échapper de la vie au château pour se réfugier dans la forêt profonde et les hautes terres au-delà.
Maximus
Maximus est le courageux protecteur de Raiponce. Le cheval du capitaine de la garde, qui s’est donné pour mission personnelle de capturer le criminel le plus recherché, Flynn Rider, est connu pour sa loyauté et son sens de la justice. Maximus est bien plus qu’un simple cheval, c’est un véritable héros. Son courage et son sens de l’humour le rendent inoubliable, toujours prêt à défendre ce qui est juste.
Khan
Khan, le cheval de la famille Fa, est le fidèle et protecteur destrier de Mulan. Il n’hésite pas à accompagner Mulan, qu’il s’agisse de s’enfuir de leur maison en pleine nuit ou de se battre contre les Huns. Khan n’est pas seulement une monture, c’est un ami de confiance qui partage avec Mulan le voyage de l’honneur et du courage.
Philibert
Philibert est le compagnon doux et fidèle de Belle dans La Belle et la Bête. Loyal et bienveillant, quoiqu’un peu peureux, Philibert est celui qui prévient Belle de la captivité de son père Maurice, puis qui lui apporte du réconfort lorsqu’elle est à son tour prisonnière de la Bête. Il l’aide également à échapper aux loups lors de leurs escapades dans la forêt, révélant ainsi un courage inattendu.
Samson
Et enfin, Samson est le cheval aventureux du Prince Philippe dans La Belle au Bois Dormant. Avec son esprit espiègle et son cœur intrépide, Samson est toujours prêt pour une nouvelle aventure. Il est aussi doté d’une grande bravoure face à des dangers colossaux, tels que la fée Maléfique sous sa forme de dragon.
En cette année placée sous le signe du cheval, ces portraits nous invitent à faire preuve des mêmes valeurs qu’incarnent ces personnages iconiques : courage, détermination, loyauté, justice, curiosité et amitié.
Joyeux Nouvel An Lunaire 2026 !