[En immersion] Une journée avec les équipes de Disney Performing Arts

Toute l’année durant, sous les projecteurs de Disneyland Paris, des centaines d’artistes amateurs réalisent leur rêve : se produire sur une scène Disney. Mais derrière ces quelques instants de magie se cache une organisation millimétrée. Nous avons suivi l’équipe de Disney Performing Arts durant une journée intense, entre coaching, répétitions et montée d’adrénaline.

Le programme Disney Performing Arts

Avant de suivre pas à pas la journée qui précède une représentation de Chantons Noël, le spectacle qui reprend les plus belles chansons de Noël en cœur avec Mickey et ses amis, Sur la scène de Videopolis au cœur de Disneyland Paris, découvrons ensemble ce qu’est le programme Disney Performing Arts.

L’objectif du programme est de permettre à des groupes d’artistes amateurs de participer à des représentations sur scène à un niveau professionnel, avec une touche de magie ! Les représentations peuvent être de danses, instrumentales, de chants ou même comédies musicales. Les associations peuvent se porter volontaires pour participer et l’équipe du programme (composé de professionnels du monde artistique) se charge de la sélection. Les groupes participants viennent de nombreux pays !

Ainsi, ces artistes amateurs profitent d’un encadrement professionnel et d’une mise en lumière devant des visiteurs venus du monde entier.

Disney Performing Arts s’apparente à une petite agence autonome au sein de la destination. L’équipe possède un ADN résolument artistique. Parmi les Cast Members de Disneyland Paris qui encadrent les groupes, on retrouve une ancienne chanteuse lyrique ou encore une ancienne danseuse classique. Cette expertise leur permet de comprendre immédiatement les besoins d’un tel projet et des artistes d’un jour.

Leur force ? L’autonomie. ” Nous gérons tout de A à Z “, nous explique-t-on. L’équipe s’occupe de tout, des différentes réservations à toute la logistique autour des représentations. Le tout en synergie avec les différentes équipes de Disneyland Paris.

 

Une journée pas comme les autres…

Il est 10h ce matin-là, Sue, la manager du programme Disney Performing Arts, et son équipe, accueillent les jeunes artistes de l’Eltham College qui vont chanter sur la scène de Videopolis l’après-midi même. Ils viennent tout droit de la banlieue de Londres. Mais avant les deux représentations qui les attendent, le groupe se dirige en coulisse afin de répéter le spectacle avec une coach vocale professionnelle.

L’ambiance des fêtes de fin d’années s’empare de la salle de répétition. Les enfants timides laissent place à de véritables artistes sous la direction de la coach vocale. Entre moment de sérieux et moment de rire, les enfants ont deux heures pour répéter le spectacle. Mais pas d’inquiétude pour l’équipe du programme Disney Performing Arts, les enfants s’entraînent depuis presque un an sur les chansons prévues lors de la représentation. Cette répétition n’est pas de trop, les chansons sont aussi bien en anglais qu’en français, un travail sur la prononciation est alors important à avoir !

Lors de cette répétition et comme vu plus tôt, Sue et son équipe laissent place à la coach vocale. Mais elles ne sont pas loin, toujours disponibles pour répondre aux questions du groupe en cas de besoin.

L’exigence est là, mais l’envie de transmettre prime pour Sue et son équipe !

12h30, fin de la répétition et direction une pause bien méritée avant de se rendre sur scène !

13h45, Avant même de se mettre en costume, le passage obligé est la visite de sécurité. C’est le moment crucial où le groupe découvre l’espace scénique ainsi que les coulisses. L’équipe technique leur apprend à marcher en ligne pour accéder à la scène, à se positionner sur les estrades et à repérer les marquages au sol. La sécurité est la priorité absolue afin de laisser la magie opérer.

 

Une fois la visite de sécurité terminée, direction les vestiaires. Dans les loges, l’ambiance devient électrique. Les enfants en profitent pour relâcher la pression. C’est le moment que choisit l’équipe Disney Performing Arts pour renforcer les liens : on discute, on rigole avec les jeunes artistes pour transformer leur trac en énergie ! C’est aussi une particularité de ce programme : c’est l’un des seuls endroits où l’on peut croiser des visiteurs en coulisses. Une logistique impressionnante est mise en place pour qu’il puisse vivre une expérience immersive.

Quelques minutes avant la représentation, le rideau est encore fermé. Le groupe monte sur scène pour les balances sonores, le moment technique avant le spectacle pour ajuster parfaitement le son avec les artistes. Les autres artistes vocaux du spectacle rejoignent les enfants pour chanter ensemble avant le grand moment. Les équipes de Disney Performing Arts observent attentivement le fruit de plusieurs mois de travail. Soudain, les visages s’illuminent : Mickey et Minnie font une apparition surprise pour encourager les troupes. Ils partageront la scène avec leurs amis et les enfants dans quelques instants !

 

Showtime !

 Cinq minutes avant le début, la régie lance le pré-show, les places qui composent le Videopolis theater sont pleines. À 14h45 pile, le rideau s’ouvre. Face aux jeunes artistes, une foule impressionnante : plus de 400 personnes assises, mais si l’on compte les clients du restaurant attenant et les spectateurs debout, ce sont près de 1 300 personnes qui admirent le spectacle ! Une mise en lumière pour ce groupe amateur rendue possible par le programme Disney Performing Arts.

Pendant ce temps, l’équipe du programme et les accompagnants des enfants présents en coulisse ne quittent pas l’écran de retour des yeux.

Une fois le rideau tombé, la mission du programme ne s’arrête pas là. Il faut accueillir les enfants à la sortie de scène, les féliciter et partager quelques conseils. Pour beaucoup, la pression retombe d’un coup et les larmes d’émotion coulent parfois. Il faut alors rassurer et accompagner ces artistes qui repartiront avec des souvenirs gravés à jamais.

 

Pour l’équipe de Disney Performing Arts, la journée s’achève avec le sentiment du devoir accompli : celui d’avoir, le temps d’une journée, transmis des connaissances à de futurs grands artistes.

 

Fun facts

Le programme Disney Performing Arts produit environ 500 activités par an, entre les prestations scéniques (théâtre et route de la parade).

Les équipes de Disney Performing Arts ont accueilli plus de 17000 participants par an !

Des groupes venus de 20 pays différents se sont représentés sur l’année 2025.

Partager cet article

Facebook
X
LinkedIn
Picture of La Rédaction

La Rédaction

Skip to content