Le 22 novembre dernier, le Sports Bar & Lounge a rouvert ses portes avec une toute nouvelle formule, un univers repensé et des Cast Members prêts à mettre leur savoir-faire au service de l’expérience visiteurs.
L’horloge affiche 8 h 45 au Sports Bar & Lounge de Disney Village et, déjà, l’énergie est palpable. Manila, team leader, débute le briefing de la salle qui couvre les impératifs du jour : informations importantes, rappel de procédure, position de chacun et, bien sûr, les matchs diffusés. Car oui, l’établissement diffuse en continu les chaînes sportives dans une ambiance chaleureuse. Les serveurs et barmans présents ce matin-là l’écoutent attentivement.
« L’esprit d’équipe est primordial » rappelle-t-elle, tout en ajoutant : « On ne part pas aider les autres sans s’être aidé soi-même ». Ici, chacun doit tenir sa position et les tables qui lui sont attribuées, mais l’entraide est une valeur forte.
Pendant ce temps, en cuisine, les premières viennoiseries sortent de cuisson, et les Cast Members présents en salle s’affairent à la mise en place pour l’ouverture à 9 h. Les premiers visiteurs de la journée sont accueillis. Le matin permet aux équipes de salle, comme le serveur Nicolas, de se coordonner parfaitement pour la montée en puissance qui suivra.
À la carte du petit-déjeuner, certaines créations attirent l’œil, comme The Croissant à partager. Les cuisiniers proposent également des alternatives salées, comme un Avocado Toast ou des œufs et du bacon, préparés à la demande.
À 11 h 30, les viennoiseries et autres œufs brouillés laissent leur place au reste de la carte, révélant un bar, mais aussi un lounge.
Côté bar, Megan, barmaid forte de trois ans d’expérience à Disneyland Paris, est ravie de la nouvelle offre. Elle le confirme : le lieu a bénéficié d’un « upgrade » avec des cocktails « plus élaborés » et des saveurs variées (fruitées, épicées, sucrées). L’équipe pousse le concept loin, avec des créations inspirées des plus grandes icônes du sport, toutes préparées sur place. Ces recettes demandent précision, créativité et maîtrise technique, des compétences que les Cast Members développent au quotidien.
Par exemple le Rugby Mastermind : Un mocktail aux fruits de nos régions : la poire, la pomme, l’orange (écorce d’orange). Le cocktail est vert comme les terrains de rugby !
Ou le Pistol Pete Smash : Inspiré de la star américaine du tennis dans les années 80-90. Le mocktail au concombre et au basilic est vert comme les cours de tennis en herbe.
Revenons en salle, où Nicolas, Cast Member depuis 2007, veille à ce que chaque visiteur profite pleinement de cette nouvelle expérience. Il a réalisé tout son parcours à Disney Village, et a pu observer l’évolution du Sports Bar en Sports Bar & Lounge. Il insiste sur l’importance du service dans ce nouvel environnement : l’accent est mis sur la qualité et l’atmosphère « lounge ».
Derrière le service soigné et les créations du bar, la cuisine tourne à plein régime. succès est au rendez-vous, avec notamment une cinquantaine de Sandwich chaud bretzel vendus la veille.
Francesco, chef de partie, agit comme le pont entre les chefs et l’équipe. Son rôle est crucial : il assure notamment le bon déroulement du service.
Son parcours est un exemple d’apprentissage sur le terrain. Débutant au Casey’s Corner en 2007, sa passion l’a poussé à aller observer les cuisines du Walt’s – an American restaurant. Il a exercé dans de nombreux restaurants pour forger son expérience avant de devenir chef de partie au Hunter’s Grill, le buffet du Disney Sequoia Lodge. Francesco a participé à de nombreuses réouvertures de restaurants. Anecdote amusante : un jour, Francesco est demandé en salle par trois visiteurs, une mère et ses deux filles, qui souhaitaient féliciter les cuisines pour le repas qu’elles ont adoré et s’excuser de ne pas pouvoir finir le dessert !
Dans l’espace dédié à la préparation des plats froids, Manuella, demi-cheffe de partie, met à profit ses 13 ans d’ancienneté à Disneyland Paris en préparant les plateaux de charcuterie, salades et sandwichs. À l’instar du bar, ici tout est réalisé sur place.
De son côté, Chanbotha, commis de cuisine, assure la mise en place des salades qui sont faites à la minute. Les recettes intègrent des touches originales comme le chou chinois.
Avec des cocktails d’exception, une cuisine fraîche et variée, un service chaleureux et un univers contemporain, l’équipe du Sports Bar & Lounge semble avoir réussi son pari de la réouverture. Fruit d’un travail collectif, fondé sur la complémentarité des métiers et l’engagement de Cast Members passionnés, il est prêt à écrire son nouveau chapitre comme lieu incontournable de Disney Village.