Tout commence bien avant l’ouverture de nos Parcs Disney, avec les équipes de nuit et notamment Horticulture. Profitant de l’absence des visiteurs, elles ont préparé le terrain et nettoyer les voiries pour anticiper la journée. À 7 heures, les allées sont propres mais le plus important des chutes de neige est attendu entre 8 et 10 heures, précisément au moment de l’ouverture !
Alors que la neige tombe abondamment, un calme inhabituel règne au sein de nos Parcs Disney : inutile de retirer une poudreuse qui retombera quelques minutes plus tard. Inutile aussi de saler la neige qui viendrait fondre pour créer une surface verglaçante encore plus dangereuse. Parfois, la meilleure décision, c’est d’attendre. Seuls les cheminements prioritaires sont traités, notamment pour garantir la circulation de nos visiteurs à mobilité réduite.
À midi, les équipes Guest Flow s’activent pour sécuriser les abords d’Animagique Theater et permettre les représentations de Mickey et le Magicien. Progressivement, les photolocations sont dégagées à leur tour : les rencontres avec les Personnages Disney vont reprendre.
Tous les regards se tournent désormais vers un enjeu majeur de la journée : c’est aujourd’hui le retour de la Disney Stars on Parade, un moment très attendu par nos visiteurs. Pendant plus de trois heures, une chorégraphie d’un autre genre se met en place : Guest Flow ouvrira la voie, Horticulture descendra Main Street, U.S.A. aux commandes d’engins de déneigement, les équipes Propreté viendront brosser les résidus de neige et les équipes Opérations sont également venues en renfort pour sécuriser les abords des trottoirs.
Il faudra de nombreux allers-retours et un savant équilibre entre lame, brosse, sel et raclette pour dégager la route. Comme le résume Emilien, de l’équipe Propreté : « On s’entraide tous. Peu importe le costume, peu importe la fonction. J’ai marché deux kilomètres pour venir ce matin, ma collègue Clémentine quatre. C’est une journée que je n’oublierai pas. Je suis fier de vivre ça. »
À 16 h 30, un rayon de soleil perce enfin les nuages. Les premières notes résonnent dans Fantasyland. Pari réussi !