Cinq avancées en matière d’accessibilité, dont l’une inédite dans un parc à thèmes en Europe

Ce 3 décembre 2025, à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, lumière sur cinq initiatives récemment déployées à Disneyland Paris pour des expériences toujours plus inclusives et immersives.

1/ Des gilets vibrants pour les spectacles

Disneyland Paris devient le premier parc à thèmes en Europe à proposer des gilets vibrants dans ses théâtres. Ce dispositif, proposé gratuitement au sein des spectacles TOGETHER : une Aventure Musicale Pixar et Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre*, convertit le son en vibrations afin que les visiteurs sourds et malentendants puissent ressentir le rythme, l’intensité et les émotions de la musique. Ce projet est le fruit de deux années de développement menées en collaboration avec des associations en lien avec le handicap.

2/ L’extension de l’audiodescription à Phantom Manor

Attractions, restaurants, Hôtels Disney : l’audiodescription poursuit son déploiement dans l’ensemble de la destination. C’est au tour de Phantom Manor de proposer une expérience des plus immersives aux visiteurs déficients visuels, grâce à ce service accessible en français et en anglais via l’application AudioSpot. L’adaptation d’attractions supplémentaires est prévue en 2026, incluant Frozen Ever After au sein du futur Disney Adventure World.

3/ Des wagons accessibles aux fauteuils roulants dans Disneyland Railroad

L’attraction dispose désormais de wagons adaptés permettant l’embarquement des visiteurs en fauteuil roulant, sans transfert, à l’aide d’un élévateur.

4/ Une zone d’attente dédiée aux chiens guides et d’assistance à Pirates des Caraïbes

S’ils sont admis dans une quarantaine d’attractions et de spectacles, certains lieux ne peuvent pas accueillir les chiens guides et d’assistance. À Pirates des Caraïbes, un espace sécurisé a été aménagé pour permettre aux visiteurs en situation de handicap de laisser leur compagnon patienter pendant qu’ils profitent de l’attraction. L’extension de ce dispositif à d’autres attractions est actuellement à l’étude.

5/ Des plans en relief de la destination

Depuis 2023, des tablettes (appelées Virtuoz Mini) accompagnées de plans des lands et des restaurants des Parcs Disney, de Disney Village et de certains Hôtels Disney sont mises à disposition des visiteurs déficients visuels, pour une plus grande autonomie. En complément, des plans en relief de la destination (appelés Virtuoz Maxi) sont à présent disponibles à City Hall et au Disney Hotel New York – The Art of Marvel. Grâce à des informations tactiles et sonores en plusieurs langues, ils facilitent la représentation mentale de l’environnement. Ce dispositif sera par la suite étendu à d’autres Hôtels Disney et au Parc Walt Disney Studios (futur Disney Adventure World).

Ces initiatives illustrent l’engagement continu de Disneyland Paris en faveur d’expériences toujours plus inclusives. Pour en savoir plus sur l’accessibilité à Disneyland Paris, consultez le livret dédié.

* Soumis à disponibilité

Partager cet article

Facebook
X
LinkedIn
Picture of La Rédaction

La Rédaction

Skip to content